Aujourd’hui on va commencer par la toute 1ère étape d’un projet qui est : Le cadrage du besoin client.
Imagine un instant que tu reçoives une demande client avec un brief plus ou moins détaillé.
Tu fais le devis, tu l’envoi, tu reçois une réponse positive et tu commence à bosser sur ta mission.
Et là tu te rend compte que ce qu’on attend de toi n’est pas du tout ce qui est décrit dans le brief.. et même pire ne ressemble pas à ce que tu as chiffré !
Ce genre de situation peu te mettre toi et ton client dans une phase plutôt inconfortable voir même conflictuelle et peu mener le projet à l’échec.
C’est pourquoi le cadrage du besoin client est une phase très importante au démarrage d’un nouveau projet.
En fait, démarrer un projet correctement c’est fondamental pour avoir des fondations solides pour la suite.
Donc sans plus attendre, voici ma méthode pour cadrer le besoin client.
Et là on commence par 2 cas :
1er cas, ton client ta contacté via un formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux.
Dans ce cas, je te conseil de lui envoyer un formulaire que tu peux réaliser sur google forms ou typeform par exemple pour mesurer le sérieux et l’engagement de ton client et avoir des informations le projet.
Alors pourquoi faire ça, et pas déclencher tout de suite un appel ou un point.
Et bien c’est pour gagner du temps, on fonction de ses réponses tu vas pouvoir déterminer si t’as envie de collaborer avec ce client ou pas et si le projet t’interesse.
Du côté de ton client, ça lui permet de formuler avec des mots ses besoins et ça va le rassurer quant à ton sérieux.
Voici des exemples de questions que tu peux poser dans ton formulaire.
Une fois que ton client à répondu à ton formulaire et que tu désire aller plus loin avec lui.
Tu déclenche une visio ou une rencontre pour parler plus dans le détail.
Alors tu ne vas pas répéter les mêmes questions de ton formulaire sinon ça n’a plus d’intérêt. l’objectif du formulaire au delà du fait qu’il t’aide à choisir tes clients, c’est qu’il va permettre de préparer cet entretien et montrer que tu as compris les enjeux du projet.
Tu peux même venir avec quelques préconisations ou idées pour montrer ton implication et pendant l’échange vous aller donc approfondir le projet et parler des contraintes et de l’aspect un peu plus lié à l’organisation.
2ème cas
Si c’est toi qui répond à une annonce ou un appel d’offre, dans ce cas envoyer un formulaire ne s’y prete pas forcement.
Le mieux et de déclencher directement une réunion de cadrage du besoin mais de prévoir plus de temps (comme 1h - 1h30) pour avoir le temps de traiter l’ensemble des sujets.
Voici des exemples de questions que tu peux poser lors de cet entretien, alors bien sur c’est à adapté en fonction de ta manière de communiquer, de ton client et du projet.
Montrer et commenter le formulaire google doc
Appliquer la méthode QQOCQP
J’ai crée cette liste de question grâce à la méthode QQOCQP (ouais je sais c’est long) pour déterminer le périmètre du projet.
Ça consiste à répondre aux questions QUI, QUOI, OU, COMMENT, QUAND et POURQUOI.
Alors je l’applique pas exactement dans cet ordre là et pas forcement commencer vos début de questions par ces pronoms relatifs.
Mais en tout cas ça te donne une idée de l’objectif qu’il faut atteindre à l’issu de cet entretien et si t’es en mesure de répondre à ces questions principales alors tu devrais connaitre l’essentiel de la mission.
Tu peux retrouver ce document dans la description de cette vidéo, tu peux le dupliquer et également apporter tes suggestions directement dans le google doc.
Comme ça, ce document va pouvoir s’étoffer et rester à disposition en cas de besoin.
J’ai basé mes recherches à l’aide du livre les 30 méthodologie UX Design et aussi grâce à l’accompagnement de Clem & Mumu, 2 digitales nomades créatives qui proposent des formations hyper complètes pour les freelances et ceux qui souhaite le devenir.
Si ça t’interresse je te met le lien de leurs formation dans la description de cette vidéo, t’as 9 jours de bootcamp gratuit et si tu dis que tu viens de ma part tu peux même avoir une petite reduction.