UP est une plateforme de formation en ligne que j'ai moi-même conçue en tant qu'UX/UI designer lorsque que j'étais salarié chez AMILTONE.
À l'origine, UP avait pour but de former les développeurs de l'entreprise afin de les préparer aux entretiens et aux missions clients.
Rapidement, l'équipe a fait le choix d'ouvrir l'application UP à d'autres métiers tels que l'UX/UI Design, Chef de projet et également d'améliorer les softs skills de ses utilisateurs.
Afin de mener à bien ce projet, nous avons appliqué les méthodologies sprint et agile.
2 points hebdomadaires ont été instaurés entre l'équipe afin de faciliter les échanges sur l'avancement des tâches, exposer nos contraintes et faire des pré-validations.
À la fin de chaque sprint, lors d'une présentation avec le responsable du service et les développeurs, ma mission consistait à leur exposer les maquettes à venir.
Aussi, les développeurs en profitaient pour présenter l'avancement de leur travail appelé "Environnement test".
Cette présentation est une phase importante qui peut avoir un impact sur la priorisation des tâches et la gestion du planning.
Ma 1ère démarche a été d'effectuer un benchmarck et plusieurs audits des plateformes de formation en ligne (ex : Open Class Room, Code In Game,...)
Le développeur à l'initiative de ce projet avait créé des maquettes FIGMA. C'était une base de réflexion que j'ai ensuite challengée avec mes recherches UX.
J'ai mené une interview sur 10 salariés en interne afin de recueillir leurs besoins, me permettre de créer des parcours utilisateurs et de faciliter le tri de carte pour les fonctionnalités principales.
J'ai décidé de choisir une direction artistique assumée et dynamique avec la présence de stickers afin de donner envie aux utilisateurs d'utiliser UP.
UP est en cours de développement avec une sortie test prévue en septembre 2023.
Suite aux tests et aux retours utilisateurs, nous proposerons des améliorations afin de répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux (les salariés d'AMILTONE).
Si le produit est concluant, une commercialisation de UP verra sans doute le jour...
J'ai particulièrement aimé le fait d'instaurer 2 réunions d'équipe/semaine sous forme weekly. Cette méthode facilite les échanges et limite les erreurs.